Nouveau Toyota Prius hybride, dès printemps 2017 ! Par Sara MAGHTY le 31 janvier 2017 à 05h01

Utilisant le meilleur du savoir-faire sur l’hybride, Toyota Prius marque un avant-gardisme sur ce segment avec la 4e génération. Chose qui nécessite une distinction et une différentiation par rapport au reste des modèles. C’est exactement le cas de cette Prius 2017, qui se caractérise par un look assez particulier, en affichant du caractère par rapport à l’ancienne. Son design permet d’avoir un aérodynamisme extrêmement remarquable. Elle reprend pourtant quelques traits propres à la Mirai.

Toyota-Prius-2017-photosfuture-toyota-prius-2017

Nouvelle plateforme du futur Toyota Prius

nouveau-prius-2017Contrairement aux modèles précédents, cette nouvelle Prius offrira – selon Toyota– un plaisir de conduite ! Cela, est en effet dû à l’amélioration de la fameuse boite automatique CVT, qui donne l’impression d’une transmission à variation continue, sans pour autant l’être.

Mais ce n’est pas tout, puisque le plaisir de conduite sera également dû à la nouvelle plate-forme TNGA, (Toyota New Global Architecture), exclusive à cette nouvelle Prius, et qui va permettre de rendre la voiture plus légère, plus allongée de 6 cm (4.54m) et plus confortable sur la route. Elle est également plus longue, mais aussi plus large de 1.5 cm, avec un toit abaissé de 2 cm. Néanmoins, cela ne réduit en aucun cas le volume du coffre, qui s’est, au contraire, augmenté de 61 l soit un total de 502 l.

Design et habitabilité

interieur-toyota-prius-2017N’étant jamais allée aussi loin avec la Prius en termes de design, Toyota fait la différence pour cette 4e mouture, avec des lignes très exacerbées et un design hyper typé. Certains adorent, mais d’autre la trouve moins attrayante.

A l’intérieur, l’écran tactile prend place, avec moins de commandes sur le tableau de bord, et des rangements qui sont désormais plus généreux et plus accessibles. Or, les sièges en cuir sont plus confortables mais l’utilisation des plastiques très ordinaires aux portières arrière, gâche la présentation. Bien que cette 4e génération soit plus longue et plus large, elle garde pourtant le même espace réservé aux passagers à l’intérieur, juste correct.

Quid de la technologie

Contrairement aux hybrides, connues pour leur performance technologique, la Prius 4 n’en fait pas une révolution. Elle offre toutefois, quelques dispositifs en option : aides à la conduite, régulateur de vitesse, alerte aux angles morts, Park assist ou bien alerte de changement de voie.

Moins esthétique, mais plus économique !

moteur-toyota-prius-2017Bien que le design de cette nouvelle mouture ne fait pas trop rêver, elle est pourtant moins économique avec une consommation de carburant et des rejets de CO2 réduits jusqu’à 23%. En effet, après la CLA Mercedes avec un Cx (la capacité du véhicule à vaincre la résistance de l‘air) de 0.22, c’est au tour de la Prius de remporter le record du monde de la voiture la plus aérodynamique, avec un Cx de 0.21, qui permet des économies de carburant principalement à grandes vitesses.

Mi-thermique, mi-hybride, la future Prius 2017 sera équipée d’un moteur thermique à essence quatre cylindres 1.8 l VVT-i de 98 ch. associé à un moteur électrique de 72 ch. ce couple offre un effet comparable à celui d’un moteur diesel moderne.

Avec 40% en terme de rendement, voire même plus. Une version 4×4 est également envisagée sur certains marchés pour l’année 2017. Le prix exact, étant encore inconnu, les tarifs devront être identiques à l’actuelle Prius, mais avec des équipements de série plus riches.

nouvelle-toyota-priusnouveau-toyota-prius