Fin 2016, la marque allemande prévoit une 3e génération pour la Bmw série 1 Par Hanane EL Yazidi le 08 août 2016 à 22h08

Apparue pour la première fois sur le marché en 2004, la BMW série 1 se déclinait en version 5 portes avec comme motorisation unique, les quatre cylindres. Il fallait attendre encore une année pour que le modèle soit équipé d’une motorisation 6 cylindres. Commercialisée en 2007, la version 3 portes a été suivie par deux autres versions : coupé et cabriolet lancées en octobre de la même année.

serie1-2016

Concurrente directe de l’Audi A3, la série 1 représentait la seule compacte de sa catégorie qui utilisait une transmission de la puissance aux roues arrière (propulsion). Bénéficiant de plusieurs innovations, la 1ere génération du modèle fût suivie d’une seconde mouture en septembre 2011, laquelle, subit un gros restylage en 2015. Pour l’année 2016, la marque prévoit une 3e génération qui devra être dévoilée à l’occasion du mondial de l’automobile 2016.

Deux générations, un gros restylage

feu-arriere-bmw-serie1Pour cette 2e génération restylée, la face avant a été totalement amplifiée adoptant un caractère plus sportif avec un nouveau dessin pour les optiques. Ces dernières, contrairement aux anciennes qui adoptaient une forme arrondie, sont désormais plus étirées, plus plissées rappelant un petit peu le regard de la série 3. Avec notamment l’arrivée des full LED en option. Le plus important se remarque à l’arrière, avec également de nouvelles optiques étirées à la forme horizontale dont une partie est sur le coffre. Pareil pour les motorisations qui ont évolué, en laissant apparaître moins d’émissions.

Une 3e génération en 2016 ?

Bmw serie 1Bmw serie 1

Fini la propulsion pour la compacte BMW, puisque la marque envisage pour sa future génération en 2016 une traction se basant sur une nouvelle plate forme UKL, empruntée à la Mini. Sur le plan esthétique, cette nouvelle mouture devrait adopter une allure très sportive sans pour autant se défaire du caractère typique et classique du modèle d’origine.

Comme à l’accoutumé, la série 1 se veut plus innovante et plus technologique ; elle proposera pour sa future conception un ensemble d’équipements notamment : l’affichage tête haute, l’aide au stationnement, l’ouverture automatique du hayon, le GPS, le régulateur de vitesse actif, le pilote auto en embouteillage ou encore l’indicateur de limitation de vitesse.

Quid des motorisations

bmw-serie1

Disponible en 3 et 5 portes, ce prochain modèle devrait bénéficiera de modifications mécaniques, un travail important sera fait, quant à l’amélioration du comportement routier en vue de le rendre plus performant.

De nouvelles motorisations seront ainsi au programme avec le 1.5 l affichant des puissances allant de 102 à 360 ch. en essence, et de 95 à 220 ch. en diesel. Des quatre-cylindres seront également proposés pouvant atteindre une puissance maximale de 300 ch.

Cette nouvelle mouture promet bien des changements stylistiques, mécaniques et techniques mais aussi tarifaires. Puisque les prix pour le futur modèle seront bien élevés que pour l’actuel, les tarifs sont estimés à 23 000 euros.