Pneumatique automobile : Guide détaillé

Le marché du pneumatique automobile occupe une place assez importante et différente par rapport aux autres équipements pour voitures. Or, l’industrie du pneumatique est directement liée à celle de l’automobile. Dans les années 70, la concurrence entre pneumaticiens s’annonçait rude, mais la technologie a grandement participé au développement de cette industrie.

Histoire du pneumatique automobile

  • Découverte

Pneu-FirestoneLiée intimement à l’histoire de l’automobile, celle du pneumatique a démarré en 1736, quand on a découvert pour la première fois le caoutchouc, l’une des principales composantes du pneu. Crée au début pour le vélo, pour qu’il soit ensuite utilisé pour la voiture. La fabrication du pneu a dû passer par plusieurs étapes et n’a pas cessé de se développer au fil des années, pour accompagner l’automobile dans toute son évolution et se créer un marché célèbre de pneumatique.

  • Invention

histoire-Pneu-1905Inventé à l’origine par John Boyd Dunlop en 1888 sur un vélo, le pneu fût par la suite développé par Edouard Michelin, qui, en 1889 fonde l’usine Michelin spécialisée dans la production du caoutchouc. Dans la même année, il découvre l’idée de chambre à air (boyau en caoutchouc rempli d’air). Puis, venait l’invention, avec son frère André Michelin, du nouveau système de pneu avec chambre à air breveté en 1891. Donc, l’invention du pneu fût un succès immédiat dans le monde du vélo ! Ça ne s’est pas arrêté là, puisqu’après le vélo, la voiture s’empare du pneu à son tour en remplaçant les bandages par des pneumatiques. D’où la toute première voiture équipée de pneus, l’Eclair en 1895. En 1899, la première voiture à utiliser les pneus Michelin est La Jamais contente.

  • Evolution

pneu-MICHELIN-1946Du pneu à triangle, au pneu à talon, passant par le pneu tubeless (sans chambre à air), pneu Slick (pneu sans rainurage), ou encore pneu à carcasse radiale. Depuis 1890, bon nombre de modifications et d’améliorations ont été apportées à la fabrication et au développement de la pneumatique.

Une des plus grandes révolutions du pneu, est l’invention du pneu à carcasse radiale breveté par Michelin en 1946. Or, la Citroën Traction Avant fût la première voiture à en être équipée. Après la voiture, c’est au tour du métro de se mettre au pneu en 1951 à Paris. Depuis, le pneu a évolué tant sur sa forme, sa performance, que dans sa constitution. Aujourd’hui encore, son histoire continue et se développe de plus en plus avec les grandes et dernières technologies relatives au monde du transport, dont la vitesse constitue la principale caractéristique. Plusieurs catégories et types de pneus sont alors mis à disposition du marché automobile dès lors, et cela ne cesse plus d’évoluer !